L'équipe dirigeante

Dr. Clotilde AUBRY DE MAROMONT

Présidente de la LexOI

Clotilde Aubry de Maromont est Maître de conférences en droit privé à l'Université de La Réunion depuis 2017. Ses activités de recherche portent principalement sur l'analyse de la construction des théories juridiques sous un angle historique et épistémologique, et sur les rapports entre droit et sciences sociales. Elle dirige l'association Le droit dans l'Océan Indien (LexOI) depuis 2019.

 

 

Dr. Marie LEVENEUR-AZÉMAR

Vice-Présidente de la LexOI

Professeur de droit privé à l'Université de La Réunion, spécialiste de droit des obligations, Marie Leveneur-Azémar est vice-présidente de la LexOI depuis 2019. Ses axes de recherches portent sur la responsabilité civile, le droit des transports, ainsi que le droit de la famille.

Dr Rémi BARRUÉ BELOU

Vice-Présidente de la LexOI

Rémi Barrué-Belou est maître de conférences à l'université de la Réunion depuis 2016. Responsable de l'axe de recherche "Droit et phénomènes transnationaux", il dirige le Master 1 "Droit public" et co-dirige le parcours "Droit de l'action publique et des libertés" au sein du Master 2 de Droit public. Spécialiste de droit constitutionnel comparé, il travaille sur le fédéralisme et est l'auteur de nombreuses publications en droit comparé. Il est vice-président de la LexOI.

Dr. Hélène PONGÉRARD-PAYET

Trésorière générale de la LexOI,

Hélène Pongérard-Payet est maître de conférences en droit public, habilité à diriger des recherches, à l'Université de La Réunion où elle pilote le Département de préparation à l'administration générale et la Licence d'administration publique. Responsable de l’axe « Droit de l’Outre-mer et de l’océan Indien » du CRJ, elle est également la trésorière de la LexOI. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit de l'Union européenne, institutionnel et matériel, dont elle étudie la mise en œuvre dans les droits internes des États membres, la politique de cohésion et le régime juridique applicable à l'Outre-mer.

Dr. Fleur DARGENT

Secrétaire générale de la LexOi,

Maître de conférences en droit public au Centre universitaire de Mayotte

Fleur Dargent est maître de conférences en droit public au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte. Rattachée pour sa recherche à l’équipe ILF-GERJC (UMR DICE, Aix-Marseille Université, CNRS) et chercheur associé au Centre de recherche juridique de l’Université de La Réunion, elle est également secrétaire générale de la LexOI. Elle mène des recherches portant, dans la continuité de son travail de thèse, sur le droit constitutionnel et administratif. Elle s’intéresse notamment au processus de formation de la norme et à ses intervenants. Désireuse de diversifier ses travaux, elle est également l’auteur de commentaires en contentieux constitutionnel et administratif.