La conférence judiciaire de l'océan Indien

La Conférence judiciaire de l’océan Indien participe au développement à la coopération régionale dans l’océan Indien en favorisant les réseaux d’échanges entre les hautes autorités judiciaires du droit de l’Océan Indien.

La Conférence judiciaire de l’océan Indien participe au développement à la coopération régionale dans l’océan Indien en favorisant les réseaux d’échanges entre les hautes autorités judiciaires du droit de l’Océan Indien.

 

Réunies la première fois à Saint-Denis en 2013, à l’initiative de M. Dominique FERRIÈRE, Premier président de la cour d’appel de La Réunion et de Mayotte, les hautes autorités judiciaires des Comores, de Madagascar, des Seychelles, de Maurice, de La Réunion et de Mayotte, se sont  engagées solennellement en faveur d’une meilleure connaissance mutuelle des systèmes juridiques et des organisations internationales, d’une communication institutionnelle renforcée, d’une collaboration accrue et d’une formation professionnelle partagée dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.

 

Ces hautes instances ont ainsi fait le vœu de promouvoir et de faciliter la coopération et l’entraide judiciaires régionales, en partant du constat qu’il existe déjà un « socle commun » : la zone de l’océan Indien est une zone d’échange avec une histoire commune (colonisation, rivalité franco-britannique, esclavage) et un peuplement varié. Elle a connu d’importants mouvements de population et les systèmes juridiques ont tous été influencés par la Révolution française et son mouvement de codification.

 

De cette coopération régionale doit résulter une sécurité juridique accrue, ce qui s’inscrit dans les objectifs politiques que la France et la Commission judiciaire de l’océan Indien (COI) poursuivent.

Thème : Les enjeux de la coopération régionale en matière de justice

Date : 15, 16 et 17 octobre 2018

Lieu : Antananarivo, Madagascar

Télécharger : Synthèse

Date : 24, 25, 26 septembre 2014

Lieu : Port Louis, Île Maurice

Intervenant : sous la Présidence de M. Keshoe Parsad MATADEEN, Chef Juge de la Cour Suprême de Maurice

Télécharger :  Synthèse

Date : 20, 21 et 22 juin 2013

Lieu : Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion

Intervenant : sous la présidence de M. Dominique FERRIÈRE, Premier président de la cour d’appel de La Réunion et de Mayotte

Télécharger :