ASSOCIATION
« Droit dans l’Océan Indien » (LexOI)
STATUTS
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PRÉAMBULE :
Les soussignés, membres du conseil d’administration de l’association n°W9R4000815, ont émis la volonté de modifier comme suit les statuts initiaux :
ARTICLE 1 – FORME ET DÉNOMINATION SOCIALE
Il est créé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi que par les présents statuts. La dénomination sociale de l’association est la suivante :
Association « Droit dans l’Océan Indien » (LexOI).
ARTICLE 2 – DURÉE
L’association est créée pour une durée illimitée à compter de sa déclaration initiale.
ARTICLE 3 – OBJET
L’association a pour objet de promouvoir le droit dans l’Océan Indien et le droit de l’Océan Indien, sous toutes ses formes.
ARTICLE 4 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion, 15 avenue René Cassin, 97744 Saint-Denis. Le siège social pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 5 – RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent les cotisations et toutes les ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 6 – COMPOSITION
L'association se compose des membres du conseil d’administration, des membres agréés, des
adhérents. La qualité de membre de l’association se perd par : la démission, le décès, l’exclusion sur
décision du Conseil d’Administration à la majorité simple et, pour les adhérents, par le non paiement de la cotisation annuelle.
ARTICLE 7 – MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres du Conseil d’Administration sont choisis parmi les membres agréés et les adhérents, sur proposition du président ; ils sont nommés par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans.
Parmi ses membres, le Conseil d’Administration choisit un Bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un trésorier général et d’un chargé de communication. Chaque membre du bureau peut être assisté d’un adjoint, choisi parmi les membres du Conseil d’Administration.
ARTICLE 8 – MEMBRES AGRÉÉS
Pour être membre agréé de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les propositions d’agrément présentées. Les membres agréés sont dispensés d’acquitter leur cotisation annuelle et sont membres de l’association pour trois ans.
ARTICLE 9 - ADHÉRENTS
Sont adhérents ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle.
Les adhérents sont membres de l’association pour toute l’année civile de leur année de cotisation. Cependant, les cotisations reçues à compter du 1er novembre valent adhésion pour l’année civile suivante. Le montant de cette cotisation sera déterminé chaque année par le bureau du Conseil d’Administration à la majorité simple. A défaut, le montant de l’année précédente sera reconduit.
Les droits des adhérents sont fixés par le règlement intérieur à l’association et les conditions générales de vente et d’utilisation publiées sur tout site ou tout support créé par l’association.
ARTICLE 10 – FONCTIONNEMENT
L'association est dirigée par un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l’association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l’Assemblée générale.
Le Conseil d’Administration se réunit une fois par an au moins sur convocation du président ou sur la demande du tiers (1/3) de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante.
ARTICLE 11 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L'Assemblée générale comprend tous les membres et adhérents de l'association. Elle se réunit chaque année aux fins de statuer sur le bilan des activités de l’association au vu du rapport de gestion établi par le trésorier, sur la situation générale de l’association exposée par le président de l’association et, plus généralement, sur toute question soumise à l’ordre du jour.
Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à la demande des deux tiers (2/3) des membres de l’association.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des membres et adhérents présents ou représentés, dans la limite d’une procuration par personne.
ARTICLE 12 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration. Il fixe les règles relatives à l’administration interne de l’association, ainsi que les modalités nécessaires à la réalisation de son objet social.
ARTICLE 13 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par le Conseil d’Administration à la majorité simple, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celui-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Saint Denis, le 7 novembre 2022
Les membres du conseil d’administration :
Hélène PONGÉRARD-PAYET, Présidente
Rémi BARRUÉ-BELOU, Vice-Président
Clotilde AUBRY DE MAROMONT, Trésorière générale
Amina ALI SAID, Secrétaire générale
Emilian TAHINDRO, Chargé de communication