La Revue Juridique de l'Océan Indien

La Revue Juridique de l’Océan Indien (RJOI) est destinée à promouvoir la production scientifique relative à l’activité juridique dans l’océan indien, dans tous les domaines du droit, au travers : d’articles de doctrine et d’actes de manifestations scientifiques et de chroniques jurisprudentielles.

La petite histoire de la LEXOI

La Revue Juridique de l’Océan Indien (RJOI) a été créée dans le courant de l’année 2000, sur une idée du Professeur Éric NAIM-GESBERT, spécialiste en droit de l’environnement.

 

Sa conception et son élaboration ont, dès l’origine, été confiées à une association, dotée d’une personnalité juridique propre, la LEXOI. 

 

Dirigée initialement par :

  • Serge FARNOCCHIA et Jean-Joseph TRAMONI (2000-2006)
  • Corinne ROBACZEWSKI (2006-2008)
  • Élise RALSER (2008-2018)
  • Olivier DUPÉRÉ (depuis 2018)

 

Comment publier à la RJOI ?

Les propositions de contributions doivent respecter la charte graphique intitulée « Doctrine », et être adressées à l’adresse électronique suivante : olivier.dupere[at]univ-reunion.fr

Les tribunes

Les Tribunes sont publiées avec l’accord du Directeur de la Revue. Elles ne doivent pas excéder deux pages, dans le respect de la charte graphique.

Les articles

Les propositions d’Articles reçues, seront soumises à l’examen de deux membres Comité de lecture, dont les avis devront être favorables sans réserve. Les membres du comité de lecture sont sollicités en fonction de leur expertise scientifique sur le sujet de l’article soumis à examen.

Aucune limite n’est fixée a priori quant au nombre de pages ou de caractères, mais le Comité de lecture et le Directeur se réservent, à ce propos, le droit d’exiger toute modification qu’ils jugeraient raisonnable.

Les actes

Les Actes sont publiés sous la responsabilité scientifique des organisateurs de la manifestation dont ils ont vocation à présenter les résultats, avec l’accord du Directeur de la Revue.

Les recensions d'ouvrage

Les Recensions bibliographiques sont publiées avec l’accord du Directeur de la Revue.

Les chroniques

Les équipes de chroniqueurs sont constituées par les responsables de chaque chronique. Les rejoindre suppose l’invitation ou l’acceptation d’une proposition par ces derniers, qu’il est possible de contacter aux adresses électroniques suivantes : anissa.hachemi[at]univ-reunion.fr; romain.loir[at]univ-reunion.fr

Les chroniques doivent respecter la charte graphique intitulée « Jurisprudence ».

 

Présentation

La Revue Juridique de l’Océan Indien  (RJOI) est destinée à promouvoir la production scientifique relative à l’activité juridique dans l’océan indien, dans tous les domaines du droit, au travers :

  • d’articles de doctrine et d’actes de manifestations scientifiques
  • de chroniques jurisprudentielles


La RJOI est une revue référencée par les principales bases de données juridiques françaises : Légifrance, le Doctrinal Plus ; mais aussi par l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL

La RJOI est une revue à comité de lecture composé de manière évolutive au gré des sollicitations de publication dans le but d’adapter son expertise scientifique.  

Parmi ses auteurs, la RJOI compte des enseignants-chercheurs, docteurs ou doctorants, des plus grandes universités françaises et étrangères.

L'équipe

Olivier DUPÉRÉ, Maître de conférences en droit public à l’Université de la Réunion, Direction générale

Olivier Dupéré est maître de conférences en droit public à l'Université de La Réunion depuis 2013. Ses activités de recherche portent principalement sur le droit des risques naturels, le droit des espaces maritimes, le statut juridique des collectivités ultra-marines au sein de la République française et l'insertion de celles-ci dans leur environnement régional. Il dirige la Revue Juridique de l'Océan Indien depuis 2017.


Anissa HACHEMI, Professeur de droit public à l’Université de La Réunion, Responsable des chroniques de jurisprudence administrative française de l’Océan Indien

Anissa Hachemi est Professeure de droit public à l’Université de La Réunion depuis 2018. Spécialiste de droit administratif, elle dirige la chronique de jurisprudence administrative de la RJOI depuis janvier 2020.


Romain LOIR, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de La Réunion, Responsable des chroniques de jurisprudence judiciaire française de l’Océan Indien

Romain Loir est maître de conférences à l'université de la Réunion depuis 2009. Habilité à diriger les recherches, il dirige le Master 2 droit des affaires. Spécialiste de droit des contrats, de la consommation et de la distribution, M. Loir est l'auteur de nombreuses publications. Engagé dans les activités de la RJOI depuis plus de dix ans, il est aujourd'hui directeur des chroniques judiciaires.